Bokacompost
La solution la plus simple pour valoriser vos déchets de cuisine
Capable de décomposer rapidement les biodéchets à l’aide de micro-organismes efficaces EM®, ce système de compostage est non seulement extrêmement simple à mettre en œuvre, mais aussi garanti sans odeur, sans insectes, sans vers. Il accepte tous les déchets de cuisine (y compris la viande, le poisson ou les agrumes). Avec ses seaux design et discrets, c’est un must en appartement !
Une solution innovante pour valoriser vos déchets alimentaires
La méthode Bokashi : compostage sans odeur grâce aux micro-organismes efficaces
De plus en plus populaire, la méthode Bokashi, inventée par le Professeur Teruo Higa, repose sur la technologie EM® (Micro-organismes Efficaces). Initialement développée pour le monde agricole, elle a été adaptée au compostage domestique dans un seau hermétique, où les biodéchets sont saupoudrés d’EM Bokashi.
Cette méthode décompose les déchets alimentaires sans pourrissement, grâce à des micro-organismes efficaces contenus dans du son de blé. Ces EM® regroupent 5 familles de bonnes bactéries : bactéries d’acide lactique, bactéries photosynthétiques, bactéries fixatrices d’azote, actinomycètes, levures.
Les EM® fermentent les restes de cuisine par un procédé lactique anaérobie (sans air), évitant ainsi le développement des bactéries pathogènes responsables des moisissures et des odeurs désagréables. Le résultat est un pré-compost proche d'un ‘pickles’, rapide à obtenir, pratique et sans odeur.
Comment utiliser le Bokashi ?
Les avantages
Pourquoi choisir la méthode Bokashi ?
- Pas d’odeur : Bokashi signifie « matière organique fermentée ». Cette technique accélère la décomposition des déchets alimentaires tout en évitant les désagréments (odeurs et insectes).
- Pas de vers : Contrairement au lombricompost, le compost Bokashi n’abrite pas de petits animaux dans vos seaux !
- Une très grande simplicité d’utilisation : A l’inverse des autres composteurs, quasiment tous les déchets organiques peuvent y être incorporés.
- La production d’un engrais liquide : En plus de réduire la masse de vos déchets alimentaires, la technique Bokashi produit aussi un digestat liquide qui va servir à l’élaboration d’un engrais puissant et naturel.
la carte des composteurs de france
Où déposer votre compost près de chez vous ?
Les avantages du Boka-compost Les Verts Moutons
avis clients